Club Mousquetaire

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La saga de la restauration d'Eric...

Eric, secrétaire-trésorier du Club Mousquetaire a fait faire l'acquisition d'un … devinez quoi ? Mousquetaire … vous avez gagné. Avec ses petites mains laborieuses il a effectué la restauration de ce bateau et il a décidé de nous faire partager les joies et les peines du restaurateur fou… Voici donc ses états d'âme.


Bonjour à tous,
En écrivant ce titre je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour ceux d'entre vous qui habitent la région méditerranéenne et qui doivent avoir eu sacrément besoin de leur foi, aussi, pour surmonter le coup de vent qui balayait leur région: foi dans leur fenêtres, foi dans les attaches des volets, foi dans les amarrages pour ceux qui avaient un bateau encore à l'eau, foi dans la météo...qui a du finir par revenir au beau.
Un anticyclone au nord de la Loire et une dépression sur le Golfe du Lion ou un peu plus sud...c'est sûr, ça fait un peu d'air en bas.
Consolez-vous, au nord, il a fait froid pendant ce temps-là. Très beau soleil et vent d'Est assez soutenu parfois: 4/5, entre Belle-Ile et Quiberon: c'était beau comme une carte postale ce contre-jour très frais et très venté sur les déferlantes...On supportait des mitaines, quoi.
L'inconvénient de l'avantage c'est que, comme je travaille la porte du garage grande ouverte, la petite laine est bienvenue, même si les coups de maillet ça réchauffe. De temps en temps, il faut bien s'arrêter de taper pour réfléchir avant de tout couper: on restaure, on ne reconstruit pas.Et le travail intellectuel, ça n'a jamais réchauffé aussi bien que de couper du bois, c'est bien connu.
Pendant que je suis au chaud, dans cette boutique où s'entassent voiles, mouillages, safran, aussières et j'en passe, je vais donc mettre au clair TOUT ce qui reste à faire. Ca m'aidera, quand je rayerai de la liste, au fur et à mesure, les travaux effectués ! Si vous voyez que "ça ralentit" c'est que je serai dans le doute, ou que je serai parti sur la côte sauvage faire un tour une journée...
Et si vous avez des conseils ou des adresses, je suis preneur. Je n'ai pas la science infuse, D'ailleurs plusieurs d'entre vous, même très éloignés, ont déjà, et à de nombreuses reprises, apporté leur contribution active et concrète à ce travail: de Béziers, de Mayotte (record de distance), de Paris, de Bretagne, des Alpes, de la Côte d'Azur, (il y a quelques sceptiques par là !) j'ai reçu des conseils judicieux pour le choix des colles, peintures, bois, conseils pratiques de menuiserie...¨
Souvent, je pense à vous, et à tous ces messages qui ont fait atterrir tel truc "indispensable" ou tel document sur mon atelier et que j'ai lu de A à Z avant d'aller chez Castorama ou chez LE TOUZE à Lorient commander les feuilles de CP en Makouré (le hors série n° 27 de Loisirs Nautiques, par exemple, qui traite de la construction des bateaux en CP)...etc.
J'ai tendance à penser que c'est en forgeant qu'on devient le mieux forgeron, mais je me suis donc documenté.
Alors, que reste-t-il à faire ?

  • finir d'enlever le CP abîmé sur le passavant tribord, en avant des cadènes et le remplacer, reconstituer le pavois et sa lisse au même endroit, découper une plaque de 30 x 30 cm sous la coque, à tribord, et scarfer ça sérieusement avec grande plaque intérieure, remplacer le CP au pied de trois chandeliers à tribord (scarfer), changer la plaque de fond du cockpit, remplacer un petit morceau du dessus du roof à l'endroit du taquet,
  • refaire porte en deux parties avec verrou,
  • remplacer le CP du dessus des couchettes du carré,
  • poser les scarfs à l'étrave (deux)
  • poser le scarf vers la cuisine, au niveau du bouchain
  • poser le scarf dans le coffre AR bâbord,
  • poser le scarf en avant des cadènes tribord,
  • poser le scarf au pied de 6 chandeliers,
  • remplacer la partie du triangle avant, entre l'étrave et la bitte, qui a été enlevée: le bateau a manifestement été stocké depuis 92 sur un chantier et de l'eau de pluie a stagné et pénétré par là...heureusement sans gravité.
  • remplacer le CP autour du hublot avant babord et le morceau de passavant qui lui fait face, gratter le support du réchaud, repeindre l'intérieur, poncer l'extérieur, enduire l'extérieur re-poncer... mettre la sous-couche, poncer légèrement,
  • peindre à la laque polyuréthanne bi-composant, peindre la flottaison, le safran,
  • faire des couchettes et leurs housses, poser un compas de route, manquant,
  • faire refaire les pieds des balcons avant et arrière (tube galva, rouillés en parties basses), refaire la plaque découpée qui tient les réserves de flottabilité sous le cockpit, mesurer les volumes de flottabilité et vérifier la conformité (850 l, mini), poser un support de lampe tempête, ...un nouveau réchaud,
  • vérifier les winchs, certes d'une autre époque et pas totalement indispensables, mais puisqu'ils sont là et que je veux refaire le bateau à l'identique...
  • faire mettre le bateau sur ber et sortir la dérive pour la refaire galvaniser,
  • se demander ce qui reste à faire...quand j'en serai là...je serai content. Les bran

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