|
Bien entendu, la recette est disponible dans tous les bons livres de cuisine, et même dans les mauvais, MAIS...
Le problème à bord d'un bateau, c'est qu'il y a toujours un ingrédient qui manque et qu'on se trouve rarement à portée d'un supermarché, donc, faut faire avec ç'qu'on a, et puis, ma recette à moi-même, on la trouve pas dans les livres de cuisine, même pas dans les mauvais.
Toutefois … faut quand même deux-trois bricoles qu'il convient d'acheter au préalable et au supermarché du coin, ou ailleurs d'ailleurs . Donc, faut de la crème fraîche bien fraîche, parce que la crème fraîche pas fraîche c'est pas bon, et c'est même toxique si ça se trouve, et la crème fraîche ça se garde pas indéfiniment, surtout que nous, à bord de notre Mousquetaire, on n'a pas la place de mettre un frigo, et qu'en plus on a fait les Glénans à une époque où y avait même pas de winch ni de moteur et qu'on faisait la bouffe sur des Primus à kerdane, alors si t'as même pas de winch … c'est pas pour foutre un frigo … Remarque, y a bien la crème UHT, mais bôôôf, enfin, si t'as pas aut'chose. A part ça, moi j'y mets des oignons, ou de l'échalote, je sais, la Mamma, elle en met pas, mais la Mamma elle fait comme elle veut, et puis d'abord, elle va mourir la Mamma, et moi, je fais comme j'ai envie, c'est MA recette à moi perso et en plus, des fois, j'y mets du gruyère si j'ai pas de Parmesan ! Des fois j'en mets pas, remarque, c'est aussi bon sans, c'est même presque plus fin comme goût, tu vois ? Et pis faut des lardons … faut prévoir aussi, mais ça, ça se garde. De l'ail, Billo il n'accepte que l'ail frais mais depuis 15 ans que je lui fourgue que de l'ail lyophilisé … et l'avantage de l'ail lyophilisé, c'est que ça se garde … faut pas gâcher comme dirait Guy Roux De l'huile, du sel, du poivre, du beurre … mais ça, t'en as, sinon t'es mûr pour la régate, la croisière c'est vraiment pas ton truc. Quoi ? T'as pas d'huile d'olive ? Bon, ça fait rien.
Ah M… ! On a oublié les spaghetti. Tant pis, on mettra des nouilles.
Combien de fois faudra vous dire que SPAGHETTI c'est un pluriel, que donc, on mets pas d's, sinon ça fait un pluriel de pluriel et ça fait beaucoup de spaghetti, donc, si vous n'êtes pas une cinquantaine de convives, ne mettez pas d's.Compris ? Un spaghetto, des spaghetti, et on ne dit jamais spaghetto parce qu'un spaghetto tout seul, ça fait vraiment pas grand chose à bouffer … surtout si t'es plusieurs. C'est pour ça que, sur les boites, c'est toujours marqué spaghetti, sans s, sauf sur les boites de spaghetti d'Alsace … Que si le spaghetto c'était un fruit alsacien, ça se saurait… C'est même comme ça qu'on peut repérer la contrefaçon de spaghetti … si y a un s . Et que même que si y en a qui mettent un s, ils ont tout faux, même et surtout s'ils sont alsaciens, remarques bien, j'ai rien contre les alsaciens mais moi, la choucroute italienne, j'ai pas confiance.
Donc, on met des nouilles, c'est pas terrible mais c'est mieux que des lardons tout seuls, surtout si t'as prévu que 250 grammes, pour quatre, par contre, nous, on en a 5 kg, de spaghetti ( tu vois, même sans s, peut y en avoir pas mal ) et un bon kilo de lardons, parce que nous, on a Billo comme avitailleur Donc, ça fait rien, tu mets des nouilles, c'est moins bon mais ça peut aller … remarques, tu peux aussi utiliser des tagliatelles ( avec un s, au singulier ça fait tagliatelle, sans s ) … fraîches, de préférence. Et d'abord c'est encore meilleur avec des tagliatelles, moi je mets souvent des tagliatelles, sauf que dans ce cas, ça devient des tagliatelles carbonara et que ce ne sont plus des spaghetti du même nom. Notons au passage que, par ailleurs, la recette reste identique sauf qu'à la place des spaghetti on met des tagliatelles et que, ce faisant, on change de nom, comme quoi faut pas grand chose pour manger tous les jours différemment. De toutes façons, si t'as même pas de spaghetti, tu vas pas avoir des tagliatelles, hein, même pas fraîches Donc, tu fais avec ce que tu as que je dis… Faut pas pousser quand même, évite les coquillettes.
BON ALORS, ET CETTE RECETTE ? … ça va, on y vient, y pas l'feu au lac.
Et d'abord c'est presque fini parce que les spaghetti à la carbonara, c'est vachement vite fait.
Tu prends tes lardons. Tu les fais revenir ( Parce que le lardon, c'est vachement aventureux comme légume, j'en ai retrouvé jusque dans les fonds, tu vois … et plus ça gîte, plus ça s'aventure le lardon.) Donc, tu les fais revenir dans un peu d'huile d'olive … QUOI ? T'as pas d'huile d'olive … bon, ça fait rien, l'huile d'olive c'est juste pour faire italien. Tu les fais donc revenir dans un peu d'huile comme t'as, avec une noix de beurre pour éviter … je sais plus quoi, mais ça évite … et moi d'abord, du beurre, j'en mets partout, et le beurre c'est vachement bon, surtout avec de la crème épaisse. Et dedans, tu rajoutes tes échalotes, ou tes oignons, ou les deux si tu veux, et tu touilles pour que ça n'attache pas.
Pendant ce temps là, avec la main qui ne touille pas, car il faut touiller sans cesse de peur que les lardons n'attachent, et le lardon attaché, c'est pas bon et ça fait pas propre, donc de cette main encore inactive, tu prends une autre bassine-casserolle,faitout-bidon, enfin, ce que t'as sous la main qui ne touille pas, tu y mets de l'eau ( environ 62.5% d'eau de mer pour 18.5% d'eau douce… Je sais bien que ça fait pas le compte mais l'eau douce, faut l'économiser ) Et tu fais cuire tes nouilles ( moi j'ai mis des spaghetti sans s, mais moi, je suis prévoyant. La plaisance c'est déjà assez chiant comme ça, si en plus faut crever la dalle.)
|
|