Club Mousquetaire

Sommaire
Ou
Recettes de mer

Histoires de mer et de bateaux


Au large de Granville, dans la baie du Mont Saint Michel, se niche dans son écrin de verdure un archipel de rêve.
( C'est beau hein ! Sauf que l'écrin de verdure pour un archipel … Mais ça fait bien non ? )
Cet archipel ( de rêve of course ) se nomme : les îles Chausey.

Or donc, par un beau matin ensoleillé d'un beau jour du beau mois d'août où, par chance, il faisait beau, notre ami Gaëtan, alias, Gaët, décide d'aller y faire un tour. Deux à trois heures de nav au départ de Saint Malo, pas de quoi effaroucher un marin tel que lui, surtout à bord de Dorothée, magnifique sloop en bois, vachement marin et tellement rapide que quand moi y a mes voiles qui font flop flop, lui il se débrouille encore pour avancer, et même que des fois, il gîte.
Donc, le voilà parti avec un pote à lui.

Arrivés à Chausey dans le Sound ( c'est une espèce de chenal naturel qui traverse l'île principale du nord au sud, et même que souvent y a vachement de courant et que si t'y vas faire un tour un jour t'as intérêt à vérifier tes aussières plutôt deux fois qu'une, mais ça, c'est une autre histoire.) Donc, arrivés à Chausey sans se mouiller, ils mouillent.
Bon, Gaët, c'est pas n'importe quel marin du dimanche, lui il se met pas sur un corps mort à touriste étudié pour et fait exprès pour ça, lui, il utilise SA pioche et il choisit SON mouillage.
Et justement … Pourquoi ne pas profiter des commodités du lieu ? Il se trouve que les Phares et Balises, toujours soucieux du bien-être des plaisanciers, ont justement installé une magnifique poubelle flottante d'un bleu en parfaite harmonie avec les eaux locales et à l'allure tout à fait avenante.
Notre vaillant capitaine mouille donc tout près de la dite poubelle flottante afin de pouvoir y déverser ses divers déchets sans avoir à mettre à l'eau sa superbe prame, fort belle, et toute en bois, je vous l'accorde, mais toutefois quelque peu exiguë pour ce fameux costaud car d'une taille assez inférieure à l'Optimist alors que celle ( la taille ) du fameux costaud en question est plutôt, elle, assez supérieure à la moyenne, genre 1,90m pour quelque 90kg de muscles.

Et que je te bois l'apéro, et que je te mange un bout, et que je te rebois un coup.
Et que je te fais un gros dodo pour faire passer tout ça
Au matin ( pas très tôt, les nuits sont tranquilles à Chausey quand y a pas force 8 ) le skipper en chef décide de lever l'ancre.
Lever l'ancre ? Cette foutue bon Dieu de putain d'ancre accepte bien de quitter le fond… de dix bons centimètres… mais quant à la lever ! ( Au fait Gaët, avec toute ta compétence marine, tu mets pas d'orin toi, pour mouiller ? … Ah bon, ç'que j'en disais … )
Donc rien à faire pour remonter cette foutue … ( voir plus haut ) passque la poubelle, elle est comme l'ancre à Gaët, ELLE A UNE CHAINE, elle aussi est une ancre avec une chaîne, dans une chaîne qu'est pas la sienne, ça fait comme qui dirait une sorte de tricotage parfois agréable à l'œil mais beaucoup moins au guindeau … surtout qu'en plus Gaët il en a même pas de guindeau, tout à la force des bras qu'il a musclés, le mec.

« Qu'à cela ne tienne » déclare l'héroïque navigateur en tirant de plus belle sur sa chaîne de 22 ( car, comme le dit le dicton marin, trop fort n'a jamais manqué ) « je vais grimper dans la poubelle, me pencher sur le bord, tirer sur la chaîne ( celle de la poubelle, plus celle de l'ancre ), remonter le tout, détortiller tout ça … et puis pas plus »
Et voilà donc notre héros, assuré que cette énorme poubelle devait être parfaitement capable de supporter ses 92 kg ( il avait, rappelons le, ingurgité force victuailles la veille au soir et avait donc pris du poids ) se hissant à la force des bras jusqu'au faîte du réceptacle à déchets.
Et que te le voilà farfouillant parmi les objets odorants pour atteindre le fond de la poubelle, car la chaîne, en bonne chaîne digne de ce nom, se trouve évidemment au fond de la poubelle, pour être ainsi plus près du fond... de l'eau et, par ailleurs constituer un contrepoids permettant à la poubelle en plastique et donc légère, de flotter sans se retourner;
Mais pour atteindre le fond … de la poubelle, Gaët devait prendre appui sur le bord et pour attraper la chaîne tout en prenant appui sur le bord, fallait bien s'arc-bouter … Tant qu'à la fin.
Las ! Si la poubelle remplissait parfaitement son office en acceptant sans rechigner quantité de résidus plus ou moins indéfinissables, point n'entrait dans ses intentions d'accepter, en plus, cet hôte aussi massif qu'inattendu. Or donc, la poubelle récalcitrante trouva la réponse qui convenait à cette agression caractérisée … elle se renversa et Gaët, accompagné de tout le contenu de l'objet précédemment flottant, suivit.

Ah comme ils étaient jolis tous ces petits sacs plastiques voguant sur le Sound, des verts, des bleus, des blancs, il y en avait de toutes tailles et de toutes couleurs, tous plus avides les uns que les autres de rejoindre le Gulf Stream tout proche pour s'en aller visiter le vaste monde.

Et pendant ce temps là … La chaîne était toujours au fond

« Bon, ben reste plus qu'à plonger » soupire Gaët en ôtant sa vareuse et son jean, et ôter un jean trempé, comme le sait tout bon marin, c'est pas de la tarte. Ceci fait, Gaët plongea .

Quelques heures plus tard, la poubelle se rendait aux arguments du forcené, Dorothée était enfin libre et nos deux aventuriers, sans demander leur reste, cinglaient vers de nouvelles aventures.

A quelques temps de là Gaët prenait tranquillement l'apéro ( encore ? ) avec ses copains des Phares et Balises et ces braves gens, furieux, racontaient à notre ami qui n'en menait pas large, leur dernière mésaventure.

« Tu sais pas, Gaët, y'a un con qu'as renversé la poubelle dans le Sound, ça nous a pris la journée pour récupérer les sacs, y en avait partout »
« Ah ces touristes » soupire Gaët qui, justement venait de se souvenir qu'il avait un truc hyper-urgent sur le gaz.
Mais comme il le dit lui-même
« je faisais pas le kéké »
(Vous savez pas ce que c'est un kéké ? Terme malouin )

Moralité : si vous décidez de mouiller à Chausey , y a plein de corps morts pour les visiteurs ( en plus, chose rare, ils sont gratuits ) alors, utilisez-les.

NE MOUILLEZ PAS A COTE DE LA POUBELLE FLOTTANTE, ELLE SE DEFEND

Sommaire     ou       recette de mer